des champs de blé doré

des champs de blé doré Braque allemand à poil court

Braque allemand à poil court

récit de la première journée de chasse de Loustic

Actualité publiée le 18/12/2016

des champs de blé doré - récit de la première journée de chasse de Loustic

Le récit de la première journée de chasse de Loustic des Champs de Blé Doré, sur bécasses et gélinottes huppées au New Brunswick - Canada - octobre 2016.

"Avant tout il est important de signaler qu'à 16 mois, Loustic est un jeune chien inexpérimenté, et que d'emblée il a été confronté à des espèces réputées particulièrement difficiles à chasser, même pour des chiens confirmés. Loustic a chassé avec 2 guides différents, qui ont immédiatement notés l'aptitude naturelle de chasseur de Loustic. Il ne faisait pas une promenade en forêt, il quêtait du début à la fin. Rien ne le freinait dans sa quête. Un véritable bulldozer, sans peur des broussailles et des ronces, il y allait gaiement. Les guides étaient admiratifs de son entrain à chasser. L'amplitude de sa quête, pour un jeune chien et inexpérimenté, a été jugée excellente, ni trop longue ni trop courte, tout comme son rappel sur mon coup de sifflet long. Loustic était équipé d'un collier électronique, que je n'ai pas utilisé afin de bien lui inculquer les ordres vocaux et le sifflet. Nous avons choisi des couverts que nous pensions les plus favorables pour la bécasse, qui reste "plus facile" à chasser que la gélinotte. Les guides ont apprécié la finesse de son nez. Progressivement de faire voler, Loustic a marqué des arrêts, qui néanmoins restaient brefs compte tenu de son âge et son inexpérience. Je faisais chasser Loustic 1h30 par jour afin de garder son enthousiasme intact d'une sortie sur l'autre. Au retour des parties de chasse, je camouflais à bonne distance dans la végétation, des oiseaux tirés, bécasses et gélinottes. Puis, après avoir lâché Loustic, je me dirigeais négligemment en direction des "cibles". Loustic qui est systématiquement  en mode "course" quand il est libre, avec autorisation, aux prises d'effluves, a pillé des quatre fers, puis entamé un rapproché avec bref arrêt suivi de prise en gueule. Ravi avec sa prise, il caracolait jusqu'à ce que je lui indique le rapport qu'il effectuait sans difficulté particulière.

A nouveau, il faut garder à l'esprit que Loustic est un très jeune chien, qui certes un excellent potentiel, avec un dressage à peaufiner. La suite des aventures de "LOUSTIC l'Américain" au prochain numéro.

Amicalement,

Gérard

Un maître très fier et ravi de son " Des champs de blé doré".











retour