des champs de blé doré

des champs de blé doré Braque allemand à poil court

Braque allemand à poil court

Qui sommes nous ?

  Notre premier braque allemand, Otite des Ruines de Saint Maclou, est arrivée à la maison en 1984. Lorsque « Otite » dite « Petit bout » nous rejoint, elle est déjà adulte et craint les coups de feu. Nous l’habituons progressivement à reprendre confiance en la mettant en présence de cailles sauvages dans les chaumes de blés. « Petit bout » devient alors rapidement une excellente chienne de chasse.

  L’année 1985, marque la naissance de notre affixe. Les chaumes de blés où « Petit bout » a repris confiance, se transforment en « champs de blé doré » et nos premiers chiots voient le jour sous l’affixe « des Champs de Blé Doré » cette même année. Mon père gardera sur cette première portée : Axelle des Champs de Blé doré. Puis, Ckickille des Champs de Blé Doré en 1987, et Ida en 1993. Malheureusement, Ida nous quitte en août 2006, sans n’avoir jamais eu de petits.

  En septembre 2006, Bella du Moulin de l’Atlantique fait alors son entrée dans la famille.

  En 2008, commencent nos premiers pas dans le  « monde de la cynophilie » et c’est pour moi une réelle passion … Tout à fait par hasard, lors d’une fête de la chasse, nous prenons connaissance de l’organisation d’un Test d’Aptitudes Naturelles (TAN) dans notre département. Novices et curieux, nous décidons de contacter l’organisateur de cette manifestation et, nous y inscrivons Bella. Elle obtient son TAN avec succès.

  Lors de cette manifestation, nous adhérons au Club Français du Braque Allemand (CFBA).

  En parlant avec un groupe de passionnés de la race, une personne nous conseille de présenter Bella en expositions canines. Après de multiples recherches sur internet pour comprendre comment présenter et inscrire un chien aux expositions canines, nous participons à notre première exposition de beauté en novembre 2008 à LAVAL. Bella obtient un qualificatif excellent et je me prends au jeu, mais ce n’est pas le « dada » de Bella, et elle sait nous le faire comprendre.

  En mai 2009, suite à l’union de Bella et TR. Sirius du Marais de Saintonge, née Elfie des Champs de Blé Doré, belle femelle noire truitée, bien charpentée, au caractère joyeux et affirmé, qui restera parmi nous. Elle obtient à son tour le TAN en août 2010. Elle détient à ce jour quelques jolis résultats en concours de beauté dont de nombreux CACS, RCACS et RCACIB, 3ème jeune femelle de la Nationale d’Elevage 2010, 1er excellent au Championnat de France 2011, 3ème excellent au Championnat du Monde 2011, 7ème de la régularité standard 2011 et 2012 du CFBA et 2ème excellent à la Régionale d’Elevage 2012.

  En 2010, j’acquiers le certificat de formation à l’élevage canin, suite au stage de formation à l’élevage canin, organisé par le Société Centrale Canine, à CABARIOT.

  Au printemps, Bella est accouplée à CH. Vico du Pied du Mont. Sur cette portée nous choisissons de garder Flore des Champs de Blé Doré, jolie femelle truité claire avec une robe flatteuse et une tête bien typée.

  En 2012, nous faisons une demande « d’association d’affixe » auprès de la SCC. Le père et la fille sont désormais propriétaires de l’affixe « des Champs de Blé Doré ».

  Avec Flore, nous nous « lançons » dans les Field-Trials. Elle devient Trialer sur Gibier Tiré en 2012, dans les betteraves sucrières, à seulement 25 mois. En 2013, Flore obtient en gibier tiré, un CACT lors de la spéciale de race d’Escource, et une RCACT. Elle acquière également cette même année, présentée par moi-même, le Brevet International de Chasse Pratique (B.I.C.P) 1ère catégorie avec la note maximale de 32/32 points. En 2014, Flore décroche de nouveau un CACT et deux RCACT et devient ainsi Championne des Field-Trials sur Gibier Tiré.

  Flore possède également de très beaux résultats en beauté dont de nombreux CACS, RCACS, CACIB et RCACIB, 3ème jeune femelle de la Nationale d’Elevage et 3ème excellent au Championnat de France en 2011, 2ème excellent à la Régionale d’Elevage en 2012, 3éme de la régularité standard du CFBA en 2012 et 4ème en 2013. Flore obtient le titre de Championne Internationale de Beauté en 2013 et le titre de Championne de Conformité au Standard en remportant le CACS de la Nationale d’Elevage 2014 où elle est également désignée Meilleur Chien de l’exposition.

  Au printemps 2015, Flore est accouplée à CH. Ghost des Mannes Fleuries. Je choisis de garder Laïka des Champs de Blé Doré pour assurer la relève de Flore. C'est jolie femelle truité claire avec une robe flatteuse tout comme sa mère, plein intrépide et élégante. Laïka possède un excellent caractère, caline et joueuse, elle est trés attachante. Elle détient un trés beau galop et une excellente endurance, passionnée elle cherche le gibier avec ardeur, rapporte naturellement et aime aller à l'eau. Laïka suit les traces de sa mère avec brio, et devient Trialer au CACT à 24 mois dans Les Landes. Laïka détient déjà quelques beaux résultats en beauté : CACS, RCACS en spéciale de race, 3ème excellent à la Régionale d'Elevage 2016 et 1er excellent au Championnat de France 2017. Laïka est pleine d'avenir, nous croisons les doigts pour la suite ...


« Elever est un réel plaisir, une passion, et les petites réussites de nos chiens, quelles qu’elles soient, font mon bonheur. »